samedi 8 mars 2014

Mon week-end presque vegan - Part 1

Ca faisait un bout de temps que ça me travaillait. Autour de moi, pas mal de gens ont des habitudes alimentaires "différentes" : végétariens, vegan, sans gluten, sans lactose... Que ce soit par choix, goût ou raison médicale. Mais je ne m'étais jamais posé la question pour moi. Je ne suis pas vraiment quelqu'un qu'on pourrait qualifier de "healthy", si tu vois ce que je veux dire (et si tu m'as déjà croisé en train de fumer des clopes tout en vidant des verres de vins la bouche pleine de saucisson, tu vois très bien ce que je veux dire). Ma base, en nourriture, c'est la tartine beurre salé - jambon - fromage, donc tu penses bien que je ne suis pas trop la cible pour une alimentation saine.

Sexy.

D'abord, pour ne pas te perdre complètement, un mini lexique des différents régimes alimentaires (au sens de pratique alimentaire, pas restriction pour perdre du poids, on n'est pas dans BIBA ici). 
- Végétarien : Sans viande. Certains végétariens mangent aussi du poisson, ce qui en fait en fait des pescetariens. J'ai par exemple une amie qui ne mange pas de viande rouge mais mange encore du poisson, parfois de la dinde ou du poulet (là c'est plus une question de goût que de principes). En général, les végétariens mangent aussi des oeufs et du lait, ce sont donc des ovo-lacto-végétariens.
- Ovo-végétarien : Tout pareil qu'avant, mais sans lait ou produits dérivés du lait (yaourts, crème, beurre, fromages...). J'imagine que c'est plutôt pour des raisons d'intolérance au lactose.
- Lacto-végétarien : Tout pareil que végétariens mais sans oeufs. (Ils consomment donc du lait)
- Végétalien / Vegan : Ni viande, ni oeufs, ni lait, ni aucun produit dérivé d'animaux. Par exemple, pas de gélatine (tirée des os des vaches), pas de miel, pas de graisse animale... La liste est assez longue, surtout dans les produits pré-fabriqués disponibles en supermarchés. On parle maintenant de vegan, qui englobe tout ça mais va plus loin dans le concept car il proscrit aussi les choses issues de l'exploitation animale: cuir, laine, produits testés sur les animaux...


Si les végétariens au sens large sont rentrés dans les moeurs, les vegan passent souvent pour des freaks, des hippies, surtout ici en France où, avouons-le, on aime la charcuterie et le fromage autant que de râler sur les taxis et le montant des impôts. Un régime sans oeufs, lait, viande ou poisson parait un peu fou-fou, et pourtant l'internet regorge de sites de recettes vegan qui ne sont pas de simples variations de la salade maïs/tomate. 

Je ne me pose pas beaucoup de questions sur ce que je mange, et j'ai assez peu d'interêt pour la nourriture en général. Mais à force de lire les compositions des trucs tout faits que j'achète au supermarché, je me dis que tout ça ne doit pas être super sain. Par contre, j'adore faire des gâteaux, et j'aime le challenge, donc faire un gâteau vegan, ça me botte, dans l'idée. Et tant qu'à faire un gâteau vegan, autant tester le tout.

Pleine de curiosité, j'ai donc décidé de tester un week-end sans viande, lait ou oeufs. Armée de ma bonne volonté, j'ai poussé la porte d'une épicerie vegan à Paris (Un Monde Vegan, dans le 3e) et acheté plein de trucs.

En plus, tout ça me rappelle les produits anglais qui me manquent tellement.

Mon approche a été simple : si je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf ni lait ce week-end, il va falloir que je ruse. Or mon habitude alimentaire, je le rappelle, c'est la tartine (heureusement la plupart des pains du commerce sont vegan). Donc j'ai pris des choses simples à préparer, et des produits "triche" du type faux-fromage (au tofu) et faux-jambon (je ne sais plus à quoi, je te dirais la prochaine fois). Et aussi de la mayo sans oeufs, des trucs à tartiner au soja et à la ciboulette, 4 panés de pois-chiches, des crèmes dessert à l'amande, une préparation de pancakes, un substitut d'oeufs pour la cuisine, des bonbons et des barres chocolatés (dont une offerte par le gentil vendeur). En tout, j'en ai eu pour 30€, auxquels il faut rajouter les 8€ de légumes (salade, tomate, courgettes...) et pain que j'ai achetés au supermarché en bas de chez moi. C'est à peine plus cher que les courses que je fais d'habitude, et pourtant j'ai pris pas mal de trucs.
Je ne compte pas faire ça de façon hardcore : juste pour les repas pris chez moi. Si je suis invitée dehors, j'essaierais de rester sur un mode végétarien classique, mais sans me poser la question des oeufs etc. Sinon je ne vais pas m'en sortir, et j'ai une curiosité qui n'est entravée que par ma flemme.

Et c'est parti pour le week-end test !

Le suspense est insoutenable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire